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Cabinet des estampes Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    348
  • Dates extrêmes
    1962-2000
  • Importance matérielle et support
    9,95 ml. Documents textuels, photographies

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Cabinet des estampes
  • Histoire administrative

    En 1880, le graveur François Burillon est nommé conservateur de la collection des gravures du Musée Rath. Entre 1883 et 1886, la Ville acquiert environ 70'000 pièces, dont 50'000 font partie de la collection personnelle de François Burillon. Cette période marque ainsi l'origine du Cabinet des estampes. Depuis 1886, sur ordre des autorités municipales de l'époque, les oeuvres gravées des collections publiques genevoises (bois, burins, eaux-fortes et lithographies) sont rassemblées en un seul lieu de conservation, soit au Musée des arts décoratifs. En 1910, le Cabinet des estampes est rattaché au Musée d'art et d'histoire lors de la création de ce dernier. C'est finalement en 1952 qu'il s'installe en ses murs actuels, l'ancien hôtel Diodati-Plantamour, au n° 5 de la Promenade du Pin.

    En plus d'un siècle, le Cabinet des estampes devient l'un des trois grands cabinets suisses, avec ceux de Bâle et de Berne. La collection s'enrichit au fil des ans par des acquisitions et de nombreuses donations particulières : Revillod, Bodmer, Scherer, Fatio, Engelberts et Archinard notamment. Certains artistes y déposent également leurs oeuvres, citons Bram van Velde, Antonio Saura, Georg Baselitz.

    Les collections recouvrent un champ historique de cinq siècles, à l'intérieur duquel la gravure ancienne (Dürer, Canaletto, Piranesi, etc.) et l'estampe contemporaine (Vallotton, de Chirico, Fautrier, Michaux, etc.) occupent une place d'honneur. Actuellement, la politique du Cabinet des estampes est d'enrichir les fonds déjà conservés tout en évitant les doublets avec d'autres institutions suisses du même type.

  • Historique de la conservation

    Le fonds a été augmenté (séries A, B, C, E), son classement et sa description ont été complétés en 2007. A cette occasion, le fonds a été entièrement recoté ; les anciennes cotes attribuées lors de la description initiale ont été reportées en notes. Certains dossiers du classement initial ont été conditionnés dans des chemises, et non dans des fourres, conditionnement que nous avons maintenu tel quel.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé en 1994. Des versements complémentaires ont été effectués en 2004 et 2005.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Les documents réunis dans ce fonds datent de l'entrée en fonction de Charles Goerg en 1963, lequel est à la fois conservateur du Cabinet des estampes et directeur de la Bibliothèque d'art et d'archéologie, de 1963 à 1971. Par la suite, M. Goerg ne conserve que sa fonction au Cabinet des estampes. Le fonds comporte des archives administratives liées à la gestion du Cabinet, à la collection permanente (ventes, dons, achats) et aux différentes expositions organisées par l'institution (catalogues, assurances, transports, etc.). Il nous en offre ainsi une vision relativement complète pour la période allant de 1962 à 2000.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Les décomptes quotidiens de visiteurs des expositions ainsi que les statistiques y relatives ont été éliminés. Ils s'agissait de petits carnets sur lesquels étaient reportées les entrées de visiteurs quotidiennes. Ces informations se retrouvent en effet dans les Comptes-rendus de l'administration municipale de la Ville de Genève. Nous avons également éliminé les carnets de reçus des ventes (oeuvres, catalogues, affiches) effectuées lors des expositions ainsi que les statistiques les concernant, car ces informations se retrouvent dans les comptes du Musée d'art et d'histoire.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Voir aussi le fonds du Musée d'art et d'histoire (340) pour les documents postérieurs à 1910 et antérieurs à 1963.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Pascale Jeanneret, complétée par Laure Fleury et Joan Lang (Série)

  • Date(s) de la description
    1994, 2007